La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (2024)

La cuisine créole afro-caribéenne est une culture culinaire en plein essor. La soul food, cette «nourriture de l’âme», à la jonction de la cuisine traditionnelle du sud des Etats-Unis, est résolument métissée et chaleureuse. Présentation.

Au sein des îles tropicales, la cuisine créole se prépare entre terres et mer. Entre les palmiers, les montagnes escarpées, les villes typiques et urbanisées, la végétation et la faune luxuriante. Les Caraïbes renvoient à un ensemble géographique formé par les Antilles. Région des Amériques, elle s’étend sur une grande surface. Celle-ci comprend la mer des Caraïbes, ses îles et les côtes environnantes. Entre le sud-est du golfe du Mexique et du continent nord-américain, à l’est de l’Amérique centrale.

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (1)

La part africaine de la cuisine afro-caribéenne est la conséquence de la traite transatlantique entraînant un départ forcé des Africains vers les États-Unis d’Amérique et les îles caraïbes environnantes. Là-bas, les esclaves mettent un point d’honneur à garder les traditions culinaires. Ils les adaptent alors aux aliments présents sur leur nouveau territoire d’exil. La cuisine amérindienne des populations indigènes Karib et Arawak, décimés par les troupes de Christophe Colomb, a aussi eu un impact sur la tradition culinaire créole. Sans compter les colons européens qui ont également apporté leurs propres traditions. Les aliments utilisés sont de saison, locaux et accessibles

La richesse agricole des caraïbes

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (2)

Le livre de cuisine, Goûts d’Antilles : recettes et rencontres, propose des recettes créoles et des interviews de personnalités antillaises. Claudy Siar, Jocelyne Béroard ou encore Franck Salin y figurent. Ils y mettent en avant le rapport intime qu’ils entretiennent avec la culture culinaire créole. Franck Salin témoigne de son goût sans limite pour cette cuisine. Réalisateur et metteur en scène, il est aussi journaliste. Dans cette bible moderne de la cuisine antillaise, il revient sur des plats rustiques qu’il apprécie. Tel que les dombrés (boulettes de farine et d’eau), haricots rouges et porc, un plat encore très consommé aujourd’hui.

La cuisine caribéenne peut compter sur une certaine richesse agricole favorisée par un climat tropical ensoleillé. Ces îles regorgent d’une grande variété de fruits et de légumes-racines locaux. Mangues, piments, patate douce, avocats, ananas, fruit de la passion, bananes… La liste est longue. Les épices y tiennent aussi une place centrale : colombo, graines de roucou (Achiote), gingembre, vanille, cannelle. Les sauces créoles comme la sauce chien (une vinaigrette composée d’oignons, de branches de cives, de persil, de piments végétariens) s’apparentant au chimichurri sud-américain et à la salsa criolla argentine. Elles relèvent encore un peu plus les saveurs de la cuisine afro-caribéenne.

Marie-Claire, guadeloupéenne d’origine, entrevoit la cuisine créole comme une cuisine familiale et colorée

La cuisine créole évoque pour moi le voyage, les saveurs. C’est une cuisine avec beaucoup de couleurs et d’épices. La communauté des indiens présente aux Antilles depuis longtemps, a apporté ces épices comme le curcuma, le gingembre et le colombo

C’est aussi une cuisine festive à l’instar de la fête des cuisinières en août qui met à l’honneur la cuisine créole avec des défilés de cuisinières en tenues traditionnelles préparant des plats symboliques, en l’honneur du St Patron des cuisinières. Le jardin créole est aussi une tradition bien ancrée.

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (3)

Ce jardin est entretenu dans le but de pouvoir nourrir sa famille. Ce qui était le cas du jardin de mon père. On y trouvait des ignames, des patates douces, des fruits à pain, de la châtaigne pays, du dachine madère, des pois d’hiver sans oublier des plantes aromatiques : piments, cannelle, romarin, citronnelle ou encore des fruits tropicaux comme la noix de coco, la grenade, les cerise pays, les prunes de cythère, le corossol, la pomme cannelle…

Une cuisine en perpétuelle évolution

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (4)

La cuisine créole et afro-caribéenne se renouvelle constamment. En témoigne, Edwin, chef cuisinier guadeloupéen de 23 ans qui officie depuis 7 ans. Sa cuisine est élégante, revisitée avec des produits de saison. Une cuisine soul food, «afro-fusion» qui est pour lui la rencontre entre cuisines du monde, cuisine afro caribéenne et antillaise.

Je transmets ma passion pour la cuisine créole avec des dressages épurés. Je fais bien attention à la présentation et à l’harmonie des couleurs au niveau des plats. Je dirai que je fais une cuisine gastronomique et bistronomique

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (5)

La soul food, pour lui, est pétrie d’histoire ce pourquoi il faut respecter certaines étapes dans la préparation afin de préserver l’authenticité des produits. Traiteur en Guadeloupe, il vit depuis peu en France où il a repris son activité.

J’adore recourir aux fruits exotiques. En ce moment, je prépare des produits estivaux. Mon duo de patate douce : patate douce violette et patate douce blanche remporte un franc succès. Je prépare régulièrement de la blanquette de veau revisitée. La viande est alors marinée dans de la citronnelle

Cuisiner sain et végétal est à présent très apprécié

A Table Métis, on sert beaucoup de produits afro-végan sans aucune trace de gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de manioc. Edwin adore cuisiner des beignets d’haricots rouges: un mélange avec de la farine de manioc, des herbes, des épices, des haricots rouges, du riz cassé (un riz plus fin, plus petit et cuit longtemps), accompagné d’une sauce chien, d’une sauce yassa (aux oignons) ou d’une sauce mafé (à la cacahuète), pour la touche africaine.

La farine de manioc demande une longue préparation

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (7)

Le manioc est longuement bouilli pour le débarrasser de son amertume et de sa toxicité. Cette farine est aussi incontournable car facile à digérer, riche en amidon et possédant des propriétés médicinales contre les douleurs ventrales. Celle-ci peut être utilisée comme un épaississant dans les soupes et les haricots rouges. C’est aussi l’aliment central de nombreuses spécialités comme les kassav (galettes de manioc aromatisée au coco ou nature) qu’on retrouve dans toutes les Antilles françaises.

Hélène Martiniquaise, est aussi une passionnée de cuisinecréole

Actuellement en Métropole, elle aime cuisiner en famillecar préparer de bons plats est surtout synonyme de convivialitépour elle. Ses plats préférés ? le colombo avec de la viande de porc ainsi que les dombrés aux crevettes. Elle utilise beaucoup d’épices: laurier, 4 épices, piments, bois d’inde. Et elle affectionne aussi des plats rares comme le ti-nain morue: morue, salade de concombre et bananes sans oublier le migan de fruit à pain qui s’apparente à une soupe.

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (8)

Marie-Claire surenchérit sur un plat rare qu’elle apprécie. Le bébélé de Marie Galante et de Guadeloupe. C’est un plat qui est n’est pas servie dans les restaurants: une soupe où sont réunis des légumes de pays et des abats. Là encore, c’est un plat issu du temps de l’esclavage et qui tient bien au corps. Elle est aussi une inconditionnelle de féroce d’avocat.

Mon père adorait le préparer avec la farine de manioc, la morue dessalée et effilochée, des piments et des avocats murs. Cette spécialité doit son nom à son goût très pimenté. Une autre façon de consommer l’avocat

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (9)

La cuisine créole reste encore trop peu connue en France Métropolitaine comme en témoigne Marie-Claire et les autres personnes rencontrées. Il y a très peu de restaurants antillais en France car ils ont moins de facilité à promouvoir cette cuisine traditionnelle.

Sur Instagram, la page Simplycaribbean1, nous dévoile la cuisine de Deborah Lynch Burchell

Aka Chef D, elle est originaire de Trinidad, une île anglophone membre du Commonwealth. La soul food peut être assimilée à la cuisine caribéenne, une fusion audacieuse de saveurs africaines, cajuns, amérindiennes, européennes, latino-américaines, indiennes et moyen- orientales. Elle persiste à chérir cette culture culinaire depuis son enfance.

Je suis d’origine caribéenne. J’ai grandi sur l’île de Trinidad pour être exact. Ma relation avec la cuisine caribéenne est basée sur les épices, les assaisonnements, le caractère unique de la nourriture, les currys, les soupes et les ragoûts

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (10)

Chef D. fait également la part belle aux condiments: herbes fraîches, piment de la Jamaïque, noix de muscade, origan cubain, poivre scotch. Elle aime cuisiner du dhal composé de pois cassés jaunes, d’épinards sautés, d’anchar de mangue, de potiron et de curry bodi, le tout servi avec du riz nature. Elle raffole également du Trinidad Callaloo et du Stew Fish.

La Soul Food, variante américaine de la cuisine afro-caribéenne et créole fait aussi des émules à l’international.

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (11)

Depuis quelques années, elle s’installe progressivement en France et propose une autre manière de consommer afro-caribéen à l’image de la cuisine des Acadiens et des Afro-américains. Plusieurs restaurants français comme le Jah Jah Trycicle, le Gumbo Yaya et le New Soul Food promeuvent cette cuisine créole aux multiples facettes.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easysurApplestoreouPlaystore.

Article concocté parAudrey Poussines,

La soul food, qu'est ce que c'est ? - Cultur'easy (2024)

FAQs

What is the culture of soul food? ›

The expression "soul food" originated in the mid-1960s when "soul" was a common word used to describe African-American culture. Soul food uses cooking techniques and ingredients from West African, Central African, Western European, and Indigenous cuisine of the Americas.

What does food tell us about our culture? ›

Traditional food is an integral part of cultural identity. The food itself and the associated preparation techniques and social customs serve as a reminder of the past and provide a connection to historic and cultural roots.

What is the deeper meaning of soul food? ›

Soul food means so much to the African American community because it reflects the struggle we had to overcome to be recognized by America. The African American History Museum in Washington, DC documents the life, history, and culture of African Americans.

Why do people like soul food? ›

Soul food is a delicious and well-loved style of cooking thanks to the nostalgia connected to it and the fact that, for many, it reminds them of home cooking lovingly prepared by their mothers or grandmothers.

Why is food so important to black culture? ›

Soul food has been a central part of Black culture since the arrival of Africans to America during slavery. Slaves took the recipes and cooking methods from their African origins and combined them with the European methods they picked up while cooking for their enslavers.

What kind of food is soul food? ›

The Food. Soul food is basic, down-home cooking with its roots in the rural South. The staples of soul food cooking are beans, greens, cornmeal (used in cornbread, hush puppies, and johnnycakes and as a coating for fried fish), and pork. Pork has an almost limitless number of uses in soul food.

What defines culture? ›

: the customary beliefs, social forms, and material traits of a racial, religious, or social group. also : the characteristic features of everyday existence (such as diversions or a way of life) shared by people in a place or time.

How does culture affect your food? ›

In many cultures food has a social or ceremonial role. Certain foods are highly prized; others are reserved for special holidays or religious feasts; still others are a mark of social position.

What is an example of a cultural influence on food? ›

For example, to Hindus the cow is a sacred animal and so beef, to them, is not a food. Jews have religious laws forbidding them to eat pork and shellfish, so these are also not viewed as food. These examples illustrate how culture influences food preference.

Why is it called soul food? ›

The expression "soul food" originated in the mid-1960s, when "soul" was a common word used to describe African-American culture. At its core, soul food is down-home cooking that's been passed down through many generations, with its roots in the rural South.

Why is food for soul important? ›

I refer to it as “soul food.”. It's the things in life that feed our heart and soul, like healthy relationships, enjoyable physical activity, a fulfilling /satisfying career, and a meaningful spiritual practice. These things can satisfy our deepest hunger, a hunger for a happy and fulfilling life.

Is soul food healthy? ›

Although many healthy foods comprise soul food (f.e. collards, okra, rice, legumes and sweet potato), soul food also can be high in fat from various meats, especially pork, seasoned with lard or other animal fats.

What is the cultural importance of soul food? ›

Soul food is closely tied to black family and social life because of the central position that black women occupy in transferring knowledge of an African American food culture across generations.

How does soul food bring people together? ›

It brings back amazing memories of simpler times, loved ones that have passed on and times when families sit down and eat dinner together. Memories of me and my siblings sitting in the living room on newspapers picking green beans or cleaning greens. Soul food is what kept us fed and brought us together as a family.”

What does soul eating mean? ›

In some folk belief systems, soul eaters are related to witchcraft, zombies, and other similar phenomena. The soul eater is supposedly able to consume an individual's spirit, causing a wasting disease that can be fatal.

What is the food culture in Africa? ›

A typical West African meal is made with starchy items and can contain meat, fish as well as various spices and herbs. A wide array of staples are eaten across the region, including fufu, banku, kenkey (originating from Ghana), foutou, couscous, tô, and garri, which are served alongside soups and stews.

What is the significance of soul food as a foodway? ›

Soul food's identity is deeply rooted in both African-American and southern American culture. The cuisine is most commonly known as a style of cooking that was born through the struggles of enslaved and poor African-Americans throughout the south.

What defines black culture? ›

Black culture refers to the diverse range of customs, traditions, beliefs, practices, art forms, languages, and social behaviours that have emerged from the experiences and contributions of people of African descent.

What state is soul food from? ›

Unfortunately "soul food" has become shorthand for all African-American cooking, but it's really the food of the interior Deep South, that landlocked area of mainly Georgia, Mississippi, Alabama—essentially what used to be called the Cotton Belt and the Black Belt.

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 6301

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.